Pré-Requis

 

Un évènement important à faire connaître, des offres promotionnelles à venir, une invitation à venir découvrir les dernières nouveautés ou une simple information à faire passer, annoncez-le à vos clients par sms. C’est le canal de communication le plus direct, rapide et fiable.

 

Avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité il vous faudra :

 

-Avoir obtenu l’accord de vos clients pour recevoir des sms à caractère commercial, de votre part. Afin d’être en mesure de pouvoir certifier que le fichier client exploité est conforme à la réglementation en vigueur, nous vous recommandons d’activer la fonctionnalité RGPD. Prévoir un consentement relatif à l’accord de vos clients à ce sujet.

https://www.lineosoft.fr/documentations/le-manager/149-mise-en-place-de-la-rgpd

 

Vous pouvez consultez l’article de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour connaître la réglementation sur la prospection commerciale par SMS.

 

https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-sms-mms

 

-Contactez le service commercial afin de procéder à la création de votre compte client. Un rendez-vous sera alors fixé avec le service technique pour activer la fonctionnalité.

Des codes accès de votre choix seront nécessaires pour vous connecter à votre compte easy sms.

 

-Les N° de mobiles doivent être renseignés correctement dans les fiches, dans la case prévue à cet effet.

 

Vous pouvez désormais créer, en toute autonomie, simplement et rapidement, vos campagnes sms.  

 

 

Rédaction du sms

Ajoutez une nouvelle campagne

 

 

-Indiquez le nom de votre campagne. Vous êtes libre de la libeller comme bon vous semble, sans limitation restrictive sur le nombre de caractères. Ce libellé ne sera pas visible par les destinataires.

 

-Rédigez le contenu de votre message. Le nombre de caractères autorisés par message est de 149, certains caractères spéciaux* comptent double.

 

*caractères spéciaux :  |  ^  €  {   }    [    ]   ~   \   æ  Æ  oe  OE

 

En cours de rédaction, vous visualisez le décompte du nombre de caractères utilisés, de caractères restants et du nombre de crédits sms qui sera comptabilisé par message. Au-delà de 149 caractères 2 crédits sms vous seront débité (Si l’autorisation à ce dépassement a été prévue au préalable lors du paramétrage.)

 

NB : Certaines lettres accentuées (comme les ê   ö    ï )  limitent fortement le nombre de caractères autorisés par message. Si vous les utilisez, les accents seront supprimés automatiquement et ne seront pas visibles par le destinataire (ê deviendra e). Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper, si toutefois, ils sont présents dans votre texte.

 

La mention STOP CODE est intégrée par defaut dans votre message. Vous n'avez pas à l'ajouter. Elle est obligatoire et permet à vos clients de se désinscrire défintitivement de votre liste d'envoi, s'ils le souhaitent. Vous aurez la possibilité de visualisez les numéros des désinscrits en fin de processus.

Avant de passer à la sélection des clients, pensez à enregistrer votre contenu .

Ciblage des destinataires

 

Pour le ciblage, cliquez sur « sélectionner les clients ».  Vous accédez à la fenêtre « Liste des clients », qui va vous permettre de faire votre choix de destinataires. Seuls les clients ayant réalisé au moins un achat au cours des 3 dernières années apparaissent. Si vous souhaitez envoyer votre message à cette cible dans son intégralité, actualisez directement sans autre critère sélectif puis valider.

 

Au besoin, vous pouvez sélectionner vos contacts en fonction de différents critères : une famille de clients, un mois d’anniversaire, une date de dernier passage, un CA minimum, un nombre de points fidélité… Vous pouvez exclure les clients dont le N° de mobile n’est pas vérifié. Renseignez les critères à respecter et actualisez.

 

 

Vous disposez également de filtres supplémentaires sur chacune des colonnes présentes à l’aide d’un clic droit sur le symbole « entonnoir ».

 

Par exemple, si vous souhaitez, n’envoyer votre campagne qu’aux clients résidants dans un département précis, vous pouvez utiliser la fonction filtre « commence par » appliquée sur la colonne CP.

 

 

 

NB : Les clients sans N° de mobile ou avec un N° de mobile donc le format ne fait pas partie de ceux des pays autorisés seront automatiquement ignorés.  Les pays autorisés seront à nous préciser lors du paramétrage. Nous permettons les envois vers les pays suivants : France, Suisse, Belgique ainsi que vers les DROM-COM (Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane Française)

 

Après validation de votre sélection,vous avez le choix d'intégrer ou non les clients avec CA négatif ou nul. Si vous n'avez pas réalisé de calcul de CA laissez cette case cochée.(pour un calcul sur le CA se référer au chapitre précédent "export des clients")

Si vous avez activé le RGPD avec des consentements régulièrement tenus à jour, considérez uniquement les clients ayant accepté de recevois vos sms.

 

 

Vous pouvez refaire autant de nouvelles sélections que nécessaire. Un même client ne sera pas réintégré s’il est déjà présent dans la liste existante. Il est possible d’ajouter un client isolément « Ajouter une ligne », de supprimer des lignes indésirables, de vider totalement la liste.

 

 

Avant validation, vous pouvez envoyer un message de test vers n’importe quel N° de mobile. Ce numéro doit être saisi au format international (type +33…)

 

Un crédit sms vous sera débité. Votre solde doit donc être positif pour faire ce test.

 

Lorsque l’ensemble vous convient, avant de passer à la dernière étape, pensez à enregistrer.

 

Validation et Envoi

Vous pouvez au choix :

 

-Envoyer votre campagne immédiatement. Dans ce cas ne modifiez ni la date, ni l’heure programmée pour l’envoi.

 

-Envoyer votre campagne à une date et heure prédéfinie. Dans ce cas, modifier la en conséquence.

 

Terminez en validant l’envoi et ceci même s’il est différé.

 

Cliquez sur « Envoyer tous les messages ». 

 

Attention : Vous pouvez envoyer des sms uniquement du lundi au vendredi de 8h à 19h sans contraintes de jours fériés.

Hors de ces possibilités, un message vous en averti. Reprogrammez votre envoi à une date et heure réglementaire.

 

 

Une vérification est faite afin de s’assurer que votre solde sms est suffisant. Si il ne l'est pas, accédez à easy sms pour le recréditer.

 

Renseignez simplement le nombre de sms souhaités. Le tarif total et le tarif unitaire s’affichent en fonction du volume commandé. Vous accédez ensuite au paiement sécurisé par CB,  procédez au règlement.

 

Reprenez ensuite votre campagne dans le manager pour de nouveau « envoyer tous les messages ».

 

Vous visualisez sur votre espace le statut de la campagne,  « planifiée » ou en « cours d’envoi », selon la date et l’heure programmés. (un statut « en erreur » vous indique qu'un élément non conforme est détecté. contactez notre service technique).

 

Puis, en fin de processus, le statut « envoyée » vous indiquera que tous les envois ont bien été traités.

 

Suivi et rapport

En fin de traitement, lorsque votre campagne est passée en statut « envoyée ». Vous visualisez le taux final de messages délivrés et le nombre de messages en échec "erreurs" selon le nombre de destinataires prévus.

 

 

 

Les N° erronés correspondent à un N° dont la longueur n’est pas conforme dans la fiche du client. Ils apparaissent dès validation de la campagne. Vous pouvez rechercher les fiches contacts correspondantes pour éventuellement les corriger ou les pointer comme N° à vérifier (cocher le point d’interrogation sur N° mobile dans la fiche). Dès lors que ce client repassera en magasin, un message apparaitra en caisse pour vérification du N°. Après correctif, Il pourra être pris en compte lors des prochaines campagnes.

 

Les erreurs correspondent à des tentatives d’envoi qui n’ont pas pu aboutir (les bounces). Les raisons peuvent être multiples et relever d'un problème chez l'opérateur ou chez le destinataire: N° non existant, réseau temporairement indisponible, suspicion de spam, expiration chez l'opérateur, destinataire injoignable... Ces rejets sont inévitables et ne sont pas de notre responsabilité.

 

Les numéros des clients qui se sont désabonnés est également visible en déroulant les flèches à droite du statut. Ces N° de désabonnés sont définitivement blacklistés et bloqués sur easy sms. Il vous devient totalement impossible de leur envoyer un sms lors d’une prochaine campagne. Ceci même s’ils font de nouveau partie de votre liste d’envoi. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation formelle de les isoler dans votre fichier clients. Cependant, si vous avez activé la fonctionnalité RGDP, avec un consentement relatif à cette autorisation, il est souhaitable de le mettre à jour, pour être en cohérence avec la notification de ce refus.

 

Le tableau de bord général, vous permet de visualiser de manière synthétique un récapitulatif de l’ensemble de vos campagnes.

 

 

Dans le manager, vous disposez également de la liste des dernières campagnes avec leur statut respectif. Elles sont en simple consultation. Toutefois vous avez la possibilité de copier/coller le contenu d’un ancien sms pour vous en inspirer, pour démarrer  une nouvelle campagne.